AVANT PROPOS

Tous les cinq ans, l’identité française réelle ou supposée est questionnée par les candidats à l’élection présidentielle. Cette interrogation percute nos consciences sans que nous ayons réellement à y répondre.  La France des Intouchables veut résoudre  cette équation  en questionnant  les couleurs qui la composent.

L’idée de la web série part d’un évènement heureux, la naissance de mon premier enfant. J’aurais pu m’en contenter et savourer ce cadeau de la vie mais une question me tracasse depuis que je suis en âge de comprendre le monde qui m’entoure : Que signifie être français ? Je me pose cette question car je ne voudrais pas que mon enfant se la pose, je voudrais qu’il vive son identité pleine et entière.

Je sais que je ne suis pas le seul en France à me poser cette question existentielle, je décide alors de faire ce que je sais le mieux faire ; écrire une chanson pour partager avec mes concitoyens mon amour de la France. Cette chanson sera la marseillaise. J’ai toujours eu du mal à chanter la Marseillaise car dans ses paroles guerrières je ne trouve pas ma place.  Je décide donc de la réécrire pour qu’elle vous parle plus d’amour que de guerre, qu’elle nous parle plus d’union que de désunion.

Cet exercice fini, il me reste à le partager avec la France des Intouchables, cette France bleu blanc rouge qui ne demande qu’à vivre ensemble. Le documentaire « la France des Intouchables » veut être un projet dynamique non identifié en constante construction. Je profite donc de l’élection présidentielle pour soumettre la nouvelle version aux différents candidats. Ma guitare à la main je vais parcourir le pays pour soumettre cette version à la  représentation nationale.

L’objectif du documentaire est de vous montrer la construction de ce projet. De vous montrer les femmes, les hommes, les enfants, les anciens chantant la  marseillaise des intouchables. Notre objectif est que ce nouvel hymne nous dépasse, que l’on en soit dépossédé et qu’elle puisse se propager dans tout le corps français au delà de nos différences.

Dans la prochaine partie nous aborderons le dispositif que nous comptons mettre en place pour remplir notre objectif. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s